Comunicado Público Colectivos de Francia por represión en Neuquén

Collectifs non aux pétrole et gaz de schiste et de houille*

06 septembre 2013, les collectifs locaux, communiquent :

Soutien à la communauté de Neuquén en Argentine contre Chevron et ses projets d’exploitation de gaz de schiste par fracturation hydro-chimique en Patagonie.

Mercredi 28 août dernier, une manifestation pacifique mobilisant la population, dont la communauté indigène Mapuche, s’est déroulée à Neuquén en Patagonie (Argentine), pour protester contre la ratification par le Parlement provincial d’un accord entre le gouvernement argentin et la compagnie américaine Chevron. Cet accord autoriserait le pétrolier à exploiter les gaz et pétrole de schiste par fracturation hydro-chimique sur les terres des Mapuches.

Cette manifestation a été brutalement réprimée par la police locale, faisant des blessés et entraînant plusieurs arrestations de manifestants.

Le lendemain, des milliers de personnes ont à nouveau manifesté pour exprimer leur opposition à l’exploitation de ces hydrocarbures non conventionnels. En réaction à ce mouvement de protestation, plusieurs maisons de la communauté Mapuche ont été brûlées dans la région convoitée par Chevron. Ces intimidations criminelles sont récurrentes des projets extractivistes miniers dans les provinces rurales d’Amérique du Sud. Elles rejoignent celles constatées partout ailleurs dans le monde où les droits élémentaires des populations sont bafoués à l’avantage des profits privés.

Les collectifs français opposés aux gaz et pétrole de schiste et au gaz de houille condamnent vivement ces violences exercées à l’encontre des populations qui cherchent légitimement à se préserver des conséquences sanitaires, économiques et environnementales de telles exploitations. Ces brutalités arbitraires constituent une violation de leurs droits fondamentaux garantis par les chartes et conventions internationales que l’Argentine a adoptées, notamment la Convention 169 de l’Organisation Internationale du Travail*, qui devrait garantir leur droit au consentement libre, préalable et informé.

Les collectifs expriment toute leur solidarité avec ces communautés et soutiennent la population d’Argentine dans son combat contre ces projets d’exploitation destructeurs.

Comme à Balcombe en Angleterre, à Zurawlow en Pologne, à Barlad en Roumanie, ou plus près de nous à Jouarre en Seine-et-Marne, pour ne citer que ces exemples récents, nous dénonçons les pratiques des compagnies pétro-gazières qui imposent leurs choix au détriment de l’intérêt des populations et détruisent leurs territoires.

La “Global Frackdown Day” (Journée internationale pour stopper la fracturation hydraulique) du 19 octobre prochain** sera l’occasion d’exprimer à nouveau, au niveau planétaire, notre refus absolu de toute forme d’exploration et d’exploitation d’hydrocarbures non conventionnels, que ce soit ici ou ailleurs.

* : http://www2.ohchr.org/french/law/indigenes.htm

** : http://www.globalfrackdown.org/

Contact presse : Alain Roubineau 06 73 94 66 97

Signataires

Carmen (02), Gazpart (02), Touche pas à mon schiste ! (07), Collectif 07 (07), Citoyens du Narbonnais Non Gaz et Pétrole de Schiste (11), Nonau gaz de schiste Montélimar /Drôme Sud (26), Romans Nord Drôme des Collines (26), FRAPNA 26 (26), Roynac 26 (26), Gard Rhodanien(30), Cigalois (30), Les Mages AJC (30), Garrigue Vaunage (30), Roquedur-Le Vigan (30), Anduze (30), Gardonnenque – Petite Camargue (30),Viganais Non aux gaz et pétrole de schiste (30), Basta ! Gaz Alès (30), Nîmes anti schiste (30), Piémont cévenol (30), Gers Non au gaz deschiste (32), Bassin de Thau (34), Sète (34), Non aux gaz de schiste Canal-Lirou (34), Montpellier littoral Contre les gaz et pétrole de schiste(34), Ceressou (34), Orb-Jaur Non au gaz de schiste (34), Eco’lectif Dégaze Gignac et environs (34), Lodévois (34), Grand Montpellier (34),Pézenas (34), Clapiers (34), Inter-collectif Plaines du Languedoc Non au gaz de schiste (LR), Isère Stop aux GHRM (38), Haut-Jura (39), Martel Non au gaz de schiste et de Houille (46), Lot-et-Garonne Non au gaz de schiste (47), Association Stop au gaz de schiste-Non al gas d’esquist 47 (47), Causse Méjean – Gaz de schiste NON ! (48), Florac Non gaz de schiste (48), La Canourgue (48), Houille ouille ouille (59-62), Pays fertois (77), Pays de Coulommiers (77), Briard (77), Bocage gâtinais (77-89-45), CRI – Nonville (77), Association Nature-Environnement 77 (77), Union PNR de la Brie et des deux Morins (77), Collectif Marne-Ourcq-Multien (77), Stop pétrole de schiste 77 (77), Entrecasteaux (83),Collectif 83 (83), Essonne Non aux gaz et pétrole de schiste (91), Ile-de-France Non aux gaz et pétrole de schiste (IDF), Collectif ALDEAH / France et Amérique Latine, Association nationale No Gazaran !